VOLFONIQ « Ernest »

Dub, Reggae, World, Electro

netlabel : LCL Libre Comme L’air

Site officiel : www.volfoniq.com

Et voilà on tenait à vous présenter Volfoniqmusicien producteur et remixeur talentueux vivant à Montpellier; on profite donc de cette sortie d’album pour le faire !

Volfoniq est le projet solo d’un « one man dub from the south of France », expression correspondant bien au personnage. Né en 2004, le projet Volfoniq parcourt le monde, multiplient les rencontres musicales et les featuring, et enrichit sa musique de multiples esthétiques musicales. Bien que profondément Dub, les sonorités différent, les atmosphères varient : orientales, minimalistes, ska, reggae, dubstep, electronica, roots, trip hop. Les instruments acoustiques se mêlent à l’électronique.

La richesse de cet album réside également dans le mélange des instruments acoustiques et de l’électronique, ainsi que dans les featuring avec des artistes tels que TribumanControl Tower, Benjamin LeskaJean Paul Sartre et d’autres. Vous remarquerez aussi l’intro « Bonjour » ainsi que la track finale « Au revoir » composés des traductions de ces mots dans de nombreuses langues, clin d’oeil à tous ces voyages et rencontres musicales et culturelles.

Sorti sous le netlabel LCLLibre Comme L’air fondé en 2003 (regroupant des artistes dont la musique est sous Licence Creative Commons, voir détails de cette licence sur le site officiel), Ernest sera en téléchargement libre sous licence CC ce 23/11/11 au soir (si l’on a bien compris…!). Donc réjouissez vous, écoutez le et procurez vous le. Bien sûr téléchargement libre ne veut pas dire « ne pas soutenir l’artiste » donc pour ceux qui peuvent il sera également en vente sous forme de « Deluxe Edition ».

Et pour rappel et pour ne citer que ce live, ceux qui se trouvaient à Victoire 2 l’an dernier au Télérama Dub Festival l’ont sans doute déjà entendu ! Visitez le site de Volfoniq pour connaître son parcours.

Le mot de la fin de Volfoniq sur Ernest (live Electro Dub) :

« Cet album est dédié à Ernest, qui m’a enseigné l’art du voyage par la pensée, et comment voir sans utiliser mes yeux. Ernest a visité de nombreux pays sans se déplacer, découvert des cultures différentes, partagé son savoir et appris avec humilité. Je me suis efforcé de suivre ses pas et j’ai réuni des fragments de mes expéditions, compilés dans ce carnet de voyage qui porte son nom… » Volfoniq