<
 

Brèves

manifestive-montpellier-25-octobre-2014-montpellier

Manifestive Montpellier du 25/10/2014 pour défendre le mouvement de la Culture Techno pro & amateur !

La Manifestive Montpellier aura donc bien lieu ce samedi 25 octobre 2014 à partir de 14h au départ du Parc du Peyrou. Nous sommes allés à la conférence de presse afin d’en savoir un peu plus sur l’organisation, ses revendications et les modalités de parcours de samedi.

Quelles sont les revendications, pourquoi la manifestive ?

Over Scene a pu s’apercevoir de la répression qui sévit actuellement le mouvement de la culture Techno, que ce soit dans un contexte amateur & associatif ou professionnel via par exemple l’organisation de festivals de musiques électroniques. On a pu vous relayer pas mal d’informations de ce type cet été sur notre page fan facebook. Petit résumé de ce qu’il nous semble important de rappeler :

Le monde la nuit est directement touché par cette répression, celle-ci émanant des mairies, préfectures, ministères, forces de l’ordre …

Montpellier et sa région fut directement touchée cette année 2014, citons par exemple l’arrêt des apéros le jeudi à la Panacée, l’annulation du festival Tohu Bohu à Antigone, la non reconduite du festval Family Piknik au Parc de Grammont, l’arrêt par les forces de l’ordre du dimanche techno à Carnon au Face à la mer vers 17h alors que la fin était prévue à 20h et que toutes les autorisations nécessaires étaient réunies…
Mais il n’y a pas qu’à Montpellier où la répression fait rage,  annulations intempestives de festivals d’envergure nationale comme au Circuit du Var à Le Luc (83) où devait avoir lieu le festival Amne’zik, celui-ci ayant été annulé au dernier moment par la préfecture avançant des dangers en matière de sécurité  à l’égard des risques d’incendie. On peut supposer que tout événement ayant lieu dans le sud à la période estivale ait ce risque, on s’étonne qu’il ne concerne que le mouvement des musiques électroniques. Pour information & exemple, les organisateurs du festival Amne’zik ont tout simplement perdu des mois de travail et plus de 150 000€ suite à cette annulation forcée de dernière minute !

Le mouvement amateur est lui aussi touché : arrêt des événements via des saisies abusives, parfois violentes, pressions faites auprès des propriétaires …

Les organisateurs de la Manifestive dont le collectif de la fête libre représenté par Hervé & Lisa nous confirment que les forces de l’ordre mélangent les lois et se permettent des saisies dans des événements/free-parties de moins de 500 personnes dans des lieux privés ou mis à la disposition de ceux-ci par des mairies … Rappelons que la loi autorise des rassemblements associatifs de moins de 500 personnes dans un lieu privé (ou autorisé) sans devoir en informer la préfecture. Mais ce cadre semble très flou, et ce pour tout le monde  … Il est grand temps que tous les acteurs de la musique puissent vivre de leur passion et que le public puisse accéder librement à ce dont il a envie !

Les revendications des organisateurs de la Manifestive Montpellier sont en fait très simple : réinstaurer le dialogue avec les autorités compétentes afin que le mouvement de la Culture Techno puisse exister sans la menace du couteau sous la gorge. La stigmatisation de ce mouvement ayant trop duré !

La répression, en forte hausse depuis 2012, ayant atteint un point de non retour cet été, Miss Airie (Dj), Pauline, Niko de l’association FMR, Hervé & Lisa (du collectif de la fête libre) ont donc lancé un appel sur internet à se réunir pour la Manifestive Montpellier ce samedi 25 octobre. Après Toulouse en juin réunissant pas moins de 4000 personnes, puis Bordeaux en juillet (2500 personnes) c’est au tour de Montpellier de défendre les droits de ce mouvement ! Il y a quelques années ce fut le rock, aujourd’hui la techno …

A l’heure actuelle l’événement facebook appelant au rassemblement réunit plus de 5000 participants. On peut donc à peu près s’attendre à ce nombre de participants, mélangeants teufeurs, clubbers et amoureux du son électro ! C’est sous le signe de la fête que se tiendra cette manifestive.

Ils souhaitent simplement que la loi qui définisse les événements techno soit redéfinit, ensemble, avec tous les acteurs de ce mouvement, en prenant en compte leurs revendications et droits.

A l’échelle de Montpellier une rencontre avec Mr Saurel, maire de Montpellier, est attendu depuis quelques mois, sans succès, cette manifestive fera-t-elle avancer  ce point, se joindra-t-il à la Manifestive samedi afin de montrer son soutien à toutes les cultures donc celle des musiques électroniques ? Les organisateurs de la manifestive en serait ravis en tout cas ! Notons qu’il y a quelques jours Mr Saurel a posté sur facebook la photo du parvis de l’hôtel de Ville et déclaré que le Tohu Bohu 2015 aurait lieu à cet endroit. Est-ce un signe de soutien de la part de Mr Saurel ?!

En quoi consiste la Manifestive Montpellier, comment va-t-elle se dérouler ?

En tout c’est 14 chars qui seront présents samedi pour défendre le mouvement de la culture Techno & des musiques électroniques. Une charte du son a été signé par tous, ils ne devront pas dépasser les 10kw par char, être équipés d’extincteurs, ne pas faire de publicité …150 bénévoles se chargeront de faire régner la fête à la Manifestive, aucun débordement ne sera accepté ! En fait c’est l’autogestion qui prime  dans ce mouvement, et ils seront là pour revendiquer ce droit, à l’image des soirées qu’ils organisent !

Le Parcours de la Manifestive Montpellier :

La manifestive Montpellier débutera à 14h du jardin du Peyrou pour se finir à 18h au parking rue de Rohdes (derrière l’Esplanade de l’Europe). Elle passera par la Bvd du Jeu de Paumes & la Comédie. Toutes les personnes qui seront présentes sont appelées à se disperser dans la calme à 18h !

itineraire-manifestive-montpellier

Les informations de la Manifestive (détail des chars …) sur notre agenda par ici

La répression touchant toute la France, la ville de Nancy (54) sera peut être la prochaine à accueillir la Manifestive.

Pour plus d’informations sur la répression subie et les revendications du mouvement techno, nous vous conseillons de consulter le site de l’association Technopol, association de défense, d’accompagnement, de professionnalisation et de promotion des cultures, des arts et des musiques électroniques. 

http://www.technopol.net/

 

 

Comments

Sign In