<
 

MUHADIB // Rock Pop

Biographie

MUHADIB  //  Rock Pop // Montpellier (34)

Coup de coeur local

Leur autodescription :

L’aventure commence en 2006, emmené par Ian Rousset, à l’aide de guitares et de sampleurs, ce projet solo trouve ses premières racines dans un mix entre l’électro et le Rock. Dans la même période, Ian termine sa formation de technicien du spectacle vivant (TSV) où il fait la connaissance du batteur Santiago Courty. L’année suivante, Santiago invite Ian à prendre la guitare au saint du groupe de rock Derka, il y rencontrera le sonorisateur Benjamin Bousquet.

En 2009, Ian quitte Derka pour poursuivre Muhadib en solo. Il entreprends avec l’aide de Benjamin, la réalisation d’un EP 5 titres. Santiago les rejoindra lors de son enregistrement. Muhadib est finalisé en 2010 avec l’arrivée de Philippe Prats à la basse et au synthé.

Plus qu’un trio de musiciens, c’est une bande de copains qui a été réunie autour de ce projet au sein duquel, sur une musique composée et arrangée par Ian, chacun participe à la création définitive en apportant ses influences et ses idées.

Ian Rousset est le chanteur guitariste et pianiste du groupe. Il était précédemment le guitariste de Jaywalk (2004 – 2007) et de Derka (2007 – 2009), groupes de rock progressif planant. Ian apporte à Muhadib  sa couleur nostalgique délurée, son énergie lascive. Imprégné de musique depuis l’enfance, il s’est formé à la guitare sous la houlette d’Eric Cucchietti et de Gérard Pansanel, pratiquant l’instrument depuis plus de douze ans. Il a récemment orienté sa curiosité musicale vers le piano, se laissant guider par ses influences rock, folk, classique et jazz.

Santiago Courty est batteur. Percussionniste de première formation, il aborde son instrument en autodidacte. Il a suivi dernièrement une année de formation jazz au JAM (Jazz Action Montpellier). Anciennement membre du groupe de musique française LE PRINTEMPS DES SECHES et du groupe de rock progressif Derka, il est très influencé par la musique jazz dont il teinte son jeu, agrémenté par ailleurs de la world music qui l’a vu naître en tant que percussionniste. Il opère également à la batterie dans le groupe BEKAR ET LES IMPOSTEURS.

Philippe PRATS est le dernier arrivé au sein du groupe et le troisième membre du trio sur scène. Bassiste depuis 2000, il a tout d’abord apporté sa contribution à des groupes de rock et de métal tel que ZEBU (2001 – 2004), PARAVERSE (2004 – 2009), DROP OF BLOOD (2004 – 2007) et SIGN OF DISGUST (2007 – 2011), avant de rejoindre MUHADIB.

Benjamin BOUSQUET est le sonorisateur de MUHADIB. Musicien de cœur lui-même, il intègre la place d’ingénieur du son en 2009. D’influence très rock, son écoute s’allie à celles des autres membres du groupe pour donner à la musique de MUHADIB une dimension très “space rock»

Lauréats de la sélection du 34 Tours 2012 (dispositif d’accompagnement professionnel de groupes émergents Héraultais ), ils ont alors l’opportunité d’affiner leur démarche créative et leur performance live, notamment lors de plusieurs résidences dans les SMAC de la régions Languedoc Roussillon ( « Victoire 2 » à Montpellier, « Le Somnambule » de Gignac et « La Paloma » à Nîmes).
Après de nombreux concerts, le groupe entreprend la réalisation de son deuxième EP : « To the end… » en janvier 2014.

Pour l’enregistrement de ce second EP, le groupe fait connaissance avec Fred PAJAU, directeur du studio « Ma Ferme » à Sérignan. Grâce à lui, le groupe se rendra une semaine durant au MAO Center de Toulouse pour enregistrer le titre « Grown’up » avec la précieuse collaboration de Ryan Hewitt, producteur des Red Hot Chili Peppers, Blink 182 ou bien encore Joe Cocker.

Les Muhadib continuent d’engranger de l’expérience de leurs nombreux concerts.
Les compositions aux multiples visages proposent un fil musical assez personnel. L’on y retrouve parfois des accents électro dans la ligné de Radiohead, Depeche mode, le chant nous rappelant parfois le rock à fleur de peau de Jeff Buckley…
ils ont entre autre partagé la scène avec « Hugh Coltman » « The Bewitched Hands » ou encore «Talisco » .
Et c’est bien sur scène que le trio déploie toute son énergie, à découvrir absolument!

Leur musique :

Membres :

Chant lead, clavier, guitare : Yann Rousset
Basse, synthé, choeur : Philippe Prats
Batterie, choeur : Santiago Courty
Régie son : Benjamin Bousquet

Contact :

Ian ROUSSET
Mail : contact@muhadib.fr
Tel : 06 64 32 65 90

Retrouvez MUHADIB en concert à Montpellier et dans les environs, suivez l‘agenda concerts, soirées & festivals over scene !  

Sign In